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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Ressorts et enjeux de l'éducation/formation des adultes au prisme de son histoire.

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Article
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Auteur(s) : LAOT Françoise F.
Administration et éducation, n° 161, mars 2019, pp. 11-16

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Éducation permanente, Histoire formation, Politique formation

Url :
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-1-page-9.htm

Résumé : Cet article dresse un panorama historique de la formation des adultes : le XIXe siècle installe cette activité protéiforme, pensée comme une réponse à la question sociale et confiée à des initiatives privées (associatives, patronales…), communales, et plus tard syndicales. Après 1945 l'État devient un acteur majeur de "l'éducation permanente" ouverte à un public plus varié. Les organismes internationaux, comme l'Unesco en font une priorité politique, la culture et donc l'éducation étant perçues comme des remparts à la barbarie. Peu à peu cependant cette formation se resserre sur les questions d'employabilité et de professionnalisation et donc sur des enjeux économiques. [résumé auteure]

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disponible (Document N° : 25933)
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