En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- Éditorial : Micheline Barthout-Casale, Paul Fayolle, Annie Tobaty
Un paysage en évolution - Ressorts et enjeux de l'éducation/formation des adultes au prisme de son histoire/Françoise F. Laot - Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient/Paul Santelmann - La loi du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel"/René Bagorski - Le rapport de France stratégie : "Intelligence artificielle et travail"/Synthèse réalisée par Annie Tobaty
Parcours et compétences : un nouveau paradigme - Dynamiques professionnelles et dynamiques d'apprentissage : le parcours de formation/Alain Gonzalez, Alain Nicolas, Georges Michaïlesco - L'adhésion des enseignants-chercheurs aux évolutions pédagogiques induites/Bernard Dizambourg - Organiser la formation dans une logique de parcours : l'ADN de l'approche par compétences/Jacques Tardif - Les actions de formation en situation de travail : une source d'inspiration pour la pédagogie de l'alternance/Laurent Duclos - La validation des acquis de l'expérience (VAE), dimension fondamentale de l'éducation tout au long de la vie/Alain Michel - La VAE collective ou la force d'un groupe de salariés au profit d'une démarche individuelle/Laurence Breyault - L'accessibilité aux outils d'identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d'égalité sociale/Sébastien Bauvet Le "curriculum pour l'excellence" en Écosse : un exemple de travail sur les compétences transversales et l'établissement d'un référentiel/Jane Renton - Quelle formation humaniste pour l'homme d'aujourd'hui ?/Paul Santelmann, Etienne Butzbach, Jean-Louis Legrand
Face à ces évolutions, où en sont l'Éducation nationale et les universités - La place des universités dans la formation tout au long de la vie/Entretien avec François Germinet - Les Greta : une organisation de l'éducation nationale en évolution permanente/Paul Quénet - La construction d'un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement à la recherche/Didier Thellier - Penser l'apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants/Clémence Jacq et Luc Ria - La formation tout au long de la vie, au coeur de la société apprenante/François Taddei