En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La loi du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" : consécration de l'individualisation de la formation dans des priorités déterminées par les branches professionnelles.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : BAGORSKI René
Administration et éducation, n° 161, mars 2019, pp. 23-31

Thème : Filière formation
Mots-clés : Réforme formation, Politique formation, Branche activité économique

Url :
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-1-page-23.html

Résumé : Cet article se propose d'explorer la loi du 5 septembre 2018, puis de la mettre en perspective avec l'histoire et les évolutions de la formation professionnelle afin de montrer la rupture qu'elle représente. Elle réaffirme le rôle majeur des entreprises et installe les branches professionnelles comme pivot de l'ensemble du système et fait théoriquement du salarié le seul maître de sa formation. Elle bouleverse aussi complètement le système et l'organisation de l'apprentissage. Cette loi s'inscrit dans la continuité des réformes de l'apprentissage depuis 20 ans au moins : accentuation de l'objectif de professionnalisation ou de développement professionnel, individualisation. Mais en faisant de l'employeur et des branches les décideurs in fine on peut craindre que le libre choix du salarié ne soit qu'un vain mot. Par ailleurs le resserrement de la formation des adultes autour de seules préoccupations économiques pose le problème de l'avenir de l'éducation permanente, vue aussi comme éducation citoyenne, humaniste et émancipatrice.

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
BAG

Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 25933)
Sélection Imprimer