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Le rôle d'une école professionnelle dans la mobilisation des acteurs pour une valorisation des métiers en salle de restauration ? : de la formatrice à l'intervenante : histoire d'un parcours.
Spécialité : Analyse du travail et développement des compétences Directeur : Sandro de Gasparo Annexes : bibliographie, annexes
Tomaison : 2 Résumé : Ce mémoire est la présentation du parcours d'une enseignante formatrice en technique de restaurant dans une école professionnelle depuis quinze années souhaitant valoriser les métiers de service en salle dans la restauration. Une intervention et des ateliers de réflexion autour de la restauration et de la valeur ajoutée des métiers de salle avec différents professionnels (du service, de la cuisine) issus de diverses structures et des formateurs ont révélé une réelle crise et fracture professionnelle. Le métier de service n'est pas mis en valeur ni auprès de la clientèle ni vis-à-vis des autres corps de métier de la restauration. La réalisation d'une analyse de travail sur le métier a permis la mise en forme de la professionnalisation du métier de service. Peut- être pourrait-elle aider à valoriser ces métiers. Ce mémoire développe ce questionnement pour commencer à trouver une issue dans cette démarche de professionnalisation d'un métier en crise, celui des métiers de service. Cette valorisation des métiers de service pourrait être véhiculée par les professionnels du secteur mais les écoles professionnelles n'auraient-elles pas également un soutien à apporter ? [résumé auteure] Indexation libre de l'auteur : Restauration , Formation, Professionnalisation, Métiers de service, Groupes de réflexions, Analyse de travail, Posture, École professionnelle, Intervention, Apprentissage, CFA, Formateurs, Valorisation professionnelle