En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
ISBN : 978-2-343-17508-9 Résumé : Depuis leur origine, cette question vive alimente les controverses en Sciences de l'éducation, discipline ancrée dans les pratiques éducatives et sociales. Cinquante ans après sa création, les auteurs de l'ouvrage sont revenus sur ce questionnement qui se pose toujours avec autant d'acuité. Dans le cadre ouvert de la francophonie, ils en ont actualisé les éléments du débat avec des focales d'analyse croisées et originales. C'est l'idée d'un rapprochement assumé entre action et connaissance qui a été retenu, pensé comme une tension féconde, au détriment de deux figures polarisées telles que la disjonction ou la fusion. Rapprochement, certes assumé, mais qui n'exclut pas pour autant la réflexion critique sur les contraintes et risques auquel il pourrait conduire. Trois grandes parties structurent l'ouvrage, au regard de ce positionnement : la première met l'accent sur l'évolution de la discipline des Sciences de l'éducation, entre action et connaissance donc ; la seconde analyse le dépassement du dualisme action/connaissance dans des situations innovantes d'apprentissage et de transformation éducative ; la troisième, enfin, s'interroge sur l'identité des destinataires auxquels sont restitués des résultats de recherches qui articulent connaissance et action, avec les conséquences qui en découlent. Ce livre s'adresse aux universitaires et étudiants des Sciences de l'éducation et des sciences humaines et sociales préférentiellement, aux praticiens de l'éducation et de la formation ainsi qu'aux professionnels de l'intervention et aux responsables institutionnels plus largement. [résumé éditeur]