En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Psychosociologie de l'éducation : regard sur les situations d'enseignement.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : LAUTIER Nicole
Paris : Armand Colin, 2001, 239 p.
Coll. U/Psychologie

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Psychosociologie éducation, Représentation, Enseignant, Réussite scolaire, Échec scolaire
ISBN : 2-200-25237-4

Résumé : La très grande complexité des situations d'enseignement et d'apprentissage justifie de multiples approches et autorise plusieurs niveaux d'analyse. C'est le regard psychosocial que mobilise le présent ouvrage, avec la focalisation qui s'imposait sur les représentations des enseignants. En effet, les principaux rôles qu'il est prescrit à ces derniers d'assumer (instruire, éduquer, socialiser, gérer le groupe-classe) font toujours et nécessairement, à ce niveau, l'objet d'un ajustement délicat. La nature de cet ajustement, sa qualité, les choix opérés engagent et orientent de manière diversifiée la construction de l'identité professionnelle de l'enseignant. A partir d'études de cas, et donc avec un solide ancrage empirique, l'auteur construit une réflexion novatrice, en phase avec les interrogations et les débats contemporains, sur les représentations et les conduites des enseignants. Evitant à la fois le caractère trop déterministe de la notion de rôle et les limites d'une attention trop exclusive au parcours individuel des acteurs, cette réflexion hisse l'analyse au plan des représentations socialement partagées, qui sont envisagées sous deux angles : comme connaissances échangées entre partenaires d'une même situation, et comme valeurs communes, marquées par la position institutionnelle et les interactions quotidiennes qui produisent au niveau intra-individuel une dynamique identitaire. Cet ouvrage apportera donc un éclairage précieux à tous ceux qui, enseignants ou futurs enseignants, désirent avoir une meilleure connaissance des modalités individuelles et collectives de leur engagement professionnel. [résumé editeur]


CoteLocalisationSituation
LAU

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer