En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La formation professionnelle dans les services publics : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : BACHELARD Olivier (coord.), ESPAGNO-ABADIE Delphine (coord.), POTIER Vincent (préf.)
Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2019, 180 p.
Coll. Profession cadre service public

Thème : Filière formation
Mots-clés : Formation professionnelle continue, Fonction publique, Étude de cas, Procédure admission, Développement professionnel, Développement compétences, Formation interne, Transition professionnelle, Pédagogie adulte, Formation enseignant, Encadrement intermédiaire, Qualification sociale, Réforme formation
Annexes : bibliographie, glossaire
ISBN : 978-2-8109-0822-6

Résumé : Pour faire face aux exigences de qualité de services de nos concitoyens et à la maîtrise des dépenses publiques, la mobilisation des agents et le développement de nouvelles compétences et capacités d'action sont nécessaires. Dans un contexte en pleine évolution, les transformations du travail nécessitent de bien accompagner la cohérence entre l'agent et le travail qu'il accomplit, de développer des compétences appropriées pour maîtriser son poste et les relations interpersonnelles et de renforcer la maîtrise de son environnement professionnel. La compréhension du sens de sa mission impose une nouvelle vision de la formation. Pour accompagner ces compétences professionnelles indispensables à l'innovation, notre modèle de formation tout au long de la vie est profondément transformé. La digitalisation, l'interactivité, la possibilité de composer entre "présentiel" et "distanciel" permettent le développement de nouvelles formes d'apprentissages, de nouvelles expériences apprenantes. Dans cet ouvrage, la problématique de la formation des agents publics est traitée de façon pragmatique et opérationnelle : du recrutement à l'accompagnement des différentes étapes de la vie professionnelle, en passant par l'adaptation aux transformations des postes de travail et des organisations. Le passage du teaching au learning pour des agents publics exposés aux nouvelles technologies de notre société est présenté au travers de huit études de cas, de quatre éclairages et de trois chapitres de mise en perspective. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
BAC

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer