En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre formation d'adultes et ergonomie.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : RÉMERY Vanessa (dir.), CHRÉTIEN Fanny (dir.), CHATIGNY Céline (dir.), ULMANN Anne-Lise (préf.)
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2020, 372 p.
Coll. La professionnalisation, entre travail et formation

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Développement professionnel, Développement compétences, Formation situation travail, Formation expérientielle, Transmission savoir, Éducation permanente, Ergonomie, Analyse activité, Expérience professionnelle, Formateur, Intervention psychosociologique, Analyse travail
Annexes : bibliographie
ISBN : 979-10-240-1504-0

Résumé : L'évolution et le maintien des compétences est une préoccupation forte pour les milieux et les personnes qui ont à penser la continuité des activités de travail. Or cet enjeu, exprimé aussi bien en dehors du travail qu'en son sein, est remodelé par l'actualité politique des réformes sur la formation professionnelle qui réinterrogent les conditions et les modalités de transmission-apprentissage en milieu de travail. Au croisement de recherches en sciences de l'éducation et de la formation, et de l'ergonomie constructive, cet ouvrage apporte un éclairage sur ces enjeux renouvelés et ouvre le débat autour de trois thématiques: celle des conditions de circulation et de partage de l'expérience professionnelle en situation de travail; celle des formats de transmission de l'expérience, d'étayages et d'interactions apprenantes au travail et celle des questions de conception de dispositifs favorisant la transmission professionnelle à travers des ingénieries de formation en situation de travail. Les contributions portent ainsi un regard interdisciplinaire sur la professionnalisation, la considérant comme un processus fortement dépendant de la qualité des articulations entre formation et travail. Le livre intéressera donc au premier chef la communauté scientifique, mais donnera également des repères aux professionnels et aux praticiens de la formation professionnelle. [résumé éditeur]

Contient :

CoteLocalisationSituation
REM

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer