En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Cognition pour l'éducation : un pont tout près ?

Sélection Imprimer
N° spécial revue

Sommaire :

- Sciences cognitives et éducation : des convergences possibles, nécessaires ?/Emmanuel Sander, Gaëlle Molinari, Édouard Gentaz

Premier axe : Épistémologies et méthodologies
- Les inégalités sociales d'apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l'éducation et sciences cognitives/Stanislas Morel
- Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l'apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l'éducation ?/Gaëlle Molinari, Nathalie Muller Mirza, Valérie Tartas
- Appréhender les transformations de l'activité versus de la cognition des enseignant.es : approches (in)compatibles ?/Katarina Gvozdic, Valérie Lussi Borer
- Liens entre éducation et cognition en fonction de l'évolution des concepts de recherche selon deux bases de données : Web of Science (WOS) et Didactique et acquisition du français (DAF)/Liliane Sprenger-Charolles
- Du cerveau à la classe, un pont toujours aussi loin ?/Emmanuel Sander

Axe 2 : Relations recherche-terrain, laboratoire-classe, sciences interventionnelles
- Articuler connaissances en psychologie cognitive et ingénierie pédagogique/André Tricot
- Des sciences interventionnelles ancrées sur des alliances entre recherche et terrain ? : le cas des ingénieries coopératives/Gérard Sensevy
- Quelles relations entre le laboratoire et la salle de classe ? : l'exemple de l'apprentissage du nombre chez les jeunes enfants/Fanny Gimbert, Karine Mazens
- Concevoir des outils pédagogiques pour et avec les enseignant.e.s et les évaluer expérimentalement/Catherine Martinet, Anne-Françoise de Chambrier, Rachel Sermier Dessemontet

Axe 3 : Collaborations effectives ou en émergence
- Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l'étude de la cognition numérique ? : l'exemple d'une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l'école maternelle/Marie-Line Gardes, Marie-Caroline Croset, Philippine Courtier, Jérôme Prado
- Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ? : apports des sciences cognitives/Sylvie Richard, Philippe Gay, Édouard Gentaz
- Cognition, métacognition, éducation : l'approche intégrative de l'Atelier d'apprentissage/Christine Hessels-Schlatter, Marco G.P. Hessels, Sophie Brandon


CoteLocalisationSituation
RAI

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer