En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- Sciences cognitives et éducation : des convergences possibles, nécessaires ?/Emmanuel Sander, Gaëlle Molinari, Édouard Gentaz
Premier axe : Épistémologies et méthodologies - Les inégalités sociales d'apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l'éducation et sciences cognitives/Stanislas Morel - Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l'apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l'éducation ?/Gaëlle Molinari, Nathalie Muller Mirza, Valérie Tartas - Appréhender les transformations de l'activité versus de la cognition des enseignant.es : approches (in)compatibles ?/Katarina Gvozdic, Valérie Lussi Borer - Liens entre éducation et cognition en fonction de l'évolution des concepts de recherche selon deux bases de données : Web of Science (WOS) et Didactique et acquisition du français (DAF)/Liliane Sprenger-Charolles - Du cerveau à la classe, un pont toujours aussi loin ?/Emmanuel Sander
Axe 2 : Relations recherche-terrain, laboratoire-classe, sciences interventionnelles - Articuler connaissances en psychologie cognitive et ingénierie pédagogique/André Tricot - Des sciences interventionnelles ancrées sur des alliances entre recherche et terrain ? : le cas des ingénieries coopératives/Gérard Sensevy - Quelles relations entre le laboratoire et la salle de classe ? : l'exemple de l'apprentissage du nombre chez les jeunes enfants/Fanny Gimbert, Karine Mazens - Concevoir des outils pédagogiques pour et avec les enseignant.e.s et les évaluer expérimentalement/Catherine Martinet, Anne-Françoise de Chambrier, Rachel Sermier Dessemontet
Axe 3 : Collaborations effectives ou en émergence - Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l'étude de la cognition numérique ? : l'exemple d'une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l'école maternelle/Marie-Line Gardes, Marie-Caroline Croset, Philippine Courtier, Jérôme Prado - Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ? : apports des sciences cognitives/Sylvie Richard, Philippe Gay, Édouard Gentaz - Cognition, métacognition, éducation : l'approche intégrative de l'Atelier d'apprentissage/Christine Hessels-Schlatter, Marco G.P. Hessels, Sophie Brandon