En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Résumé : Le travail présenté vise à clarifier "l'objet PIC" sur lequel le conseil scientifique (CS) fait porter ses travaux ainsi que la façon dont il s'est organisé pour produire à terme des résultats. Le présent rapport donne à voir par ailleurs un premier cadrage statistique sur les entrées en formation disponibles en T0, c'est-à-dire avant la pleine mise en oeuvre de ce programme de formation. C'est donc un rapport qui présente une photographie de départ qui servira de point de repère pour la suite de son déploiement. Dans ce rapport, le CS présente d'abord sa vision du Plan d'investissement dans les compétences. Le PIC vise, à échéance de 5 ans, à former un million de demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés et un million de jeunes éloignés du marché du travail. Mais le PIC n'est pas un programme « classique » de formation professionnelle : il est davantage une stratégie qui prend appui sur l'ensemble de la politique de formation des personnes en recherche d'emploi et qui vise, d'une part, à amplifier l'effort déjà existant et, d'autre part, à en améliorer la qualité et l'efficacité. Il fonctionne à travers trois leviers : la contractualisation Etat/Région via la signature de pactes régionaux d'investissement dans les compétences (PRIC), le renforcement de programmes nationaux où la dimension formation est accentuée, le déploiement de programmes innovants. [résumé éditeur]