En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Quels liens entre la reprise d'études universitaires des adultes et leur profil de personnalité ? : neuf profils de personnalité pour différentes raisons de reprendre une formation.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : STORDEUR Marie-France, COLOGNESI Stéphane, PARMENTIER Michaël, NILS Frédéric
Éducation et formation [en ligne], n° e-316, déc. 2021, pp. 89-102

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Éducation permanente, Éducation récurrente, Motivation formation, Personnalité

Url :
http://revueeducationformation.be/index.php?revue=36&page=3
Annexes : bibliographie

Résumé : De plus en plus d'adultes reprennent le chemin de l'université pour obtenir un master complémentaire à leur
formation initiale. L'objectif de cette étude est d'interroger les liens possibles entre leurs motifs d'entrée en formation à
l'université et leur profil de personnalité. Pour ce faire, le modèle de l'ennéagramme a été mobilisé et une approche mixte a
été appliquée. Dans un premier temps, des données quantitatives (N = 177) ont été récoltées et analysées afin d'identifier les
profils de personnalité de notre échantillon et savoir quels motifs ont poussé ces adultes à reprendre des études universitaires.
Dans un deuxième temps, des entretiens semi-directifs (N = 9) réalisés à partir d'une technique de ligne de vie ont été menés.
Les données quantitatives confirment les liens entre les profils de personnalité et les motifs d'entrée en formation. [résumé revue]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
Sélection Imprimer