En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Résumé : L'usage de la vidéo en formation est héritière d'une longue tradition centrée sur le sujet apprenant (Linard et Prax, 1983). Cet article s'attache à interroger le statut des traces vidéo de l'activité dans les recherches en didactique professionnelle (DP). Il présente les fondements théoriques et les principes qui structurent leur usage dans l'ingénierie DP pour la formation. Trois exemples sont pris pour illustrer les statuts (pragmatique, épistémique, technique) et fonctions (visibilisation, élucidation, conception) attribués à ces traces vidéo dans ce cadre. Ils donnent à voir son intérêt mais aussi ses limites au regard de l'acceptabilité sociale de ce qu'il dévoile du travail et du savoir-faire des professionnels pour les organisations. La distorsion ainsi mise en évidence entre acceptabilité et statut apparaît comme une dimension à interroger dans les recherches du domaine qui recourent à la vidéo. [résumé revue]