En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Former des apprentis : douze conseils pour réussir.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : HÉNON Jacques-Olivier (dir.), BARBIER Jean-Marie (préf.), PASSÉMÉ Christophe (avant-propos), ROUTIER Éric (avant-propos)
Paris : L'Harmattan, 2023, 250 p.
Coll. Enfance, éducation et société

Thème : Filière formation
Mots-clés : Apprentissage (formation en alternance), Apprenti, Pédagogie alternance, Formation situation travail, Professionnalisation, Éducation permanente, Centre formation apprenti, Bâtiment travaux publics
Annexes : sigles
ISBN : 978-2-14-049258-7

Résumé : Que ce soit au sein d'un organisme existant ou en créant un nouvel établissement, il est aujourd'hui facile d'ouvrir une section d'apprentis. De nombreuses formations se sont ainsi mises en place, répondant chacune à un projet pédagogique particulier. Quels sont leurs points communs ? Relèvent-elles toutes de l'apprentissage ? Loin des critères imposés par les contrôles qualité, l'objet de cet ouvrage est de mettre en évidence certains aspects essentiels de la formation des apprentis. La place et le rôle de l'entreprise, la professionnalisation des acteurs, les développements personnels et sociaux sont questionnés. Ils permettent un retour sur certains fondamentaux de l'apprentissage parfois oubliés. Douze thèmes sont proposés pour interpeller le lecteur sur son projet et sur ses pratiques. Organisme paritaire investi depuis plus de quatre-vingts ans dans la formation des apprentis, le CCCA-BTP souhaite faire connaître son expérience et partager sa vision de ce qui, selon lui, constitue la nature même de la formation par la voie de l'apprentissage. [résumé éditeur]

Contient :

CoteLocalisationSituation
HEN

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer