En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'inclusion à la première personne : expérience(s), prise(s) de parole et résistances.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
ASSUDE Teresa (dir.), LANSADE Godefroy (dir.), CANAT-FAURE Sylvie (dir.), BENOIT Hervé (dir.)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives, n° 97, oct. 2023 | 272 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Inclusion scolaire, Enseignant, Professionnalisation, Didactique, Secteur sanitaire social

Sommaire :

- Présentation du dossier/Teresa Assude, Godefroy Lansade, Sylvie Canat, Hervé Benoit
- Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013)/Matthieu Laville
- La prise de fonction des Accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Référents) : quels problèmes professionnels ?/Géraldine Suau
- L'enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif/Sandrine Dicharry-Pomarez, Magdalena Kohout-Diaz
- Pratiques inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs/Jean-Michel Pérez, Géraldine Suau
- La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège : qu'en disent des parents d'élèves sourds et entendants ?/Karine Millon-Fauré, Teresa Assude, Sylviane Feuilladieu, Jeannette Tambone
- Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif/Capucine Huet
- Rien pour nous, sans nous : vicissitudes de l'éducation inclusive, de la Première Voix, de l'accessibilité et de la reconnaissance du droit à la participation : l'exemple de la Nouvelle-Écosse au Canada/Cornelia Schneider
- Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages/Lise Gremion

Chronique de l'international
- Valeurs et modalités de mise en œuvre de la conception universelle de l'apprentissage dans les pays de langue française : une étude de portée/Delphine Odier-Guedj, Lisa Lefèvre, Marie-Eve Boisvert Hamelin

Études et formations
- Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu ordinaire choisissent d'écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d'orthographe ?/Lucie Broc, Isabelle Negro, Nelly Joye, Thierry Olive
- La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social/Hursula Mengue-Topio, Laurie Letalle, Philippe Pudlo, Yannick Courbois

Apprentissages et pratiques
- Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté/Alexandre Booms, Stéphane Brau-Antony, Fabien Emprin

Politiques inclusives d'éducation
- Visible et invisible : de l'inclusion scolaire à la reconnaissance/Zakaria Serir, François Gremion

Nouvelles technologies
- Tour d'horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers/Jennifer Carmichael


CoteLocalisationSituation
NOU

Réserve
disponible
Sélection Imprimer