En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
ISBN : 979-10-346-0839-3 Résumé : Le travail social et la santé sont des champs de pratiques traversés par des enjeux de formation et de recherche qui s'articulent à des thèmes d'investigation déjà anciens ou d'actualité forte en sciences de l'éducation et de la formation : pratiques et recherches cliniques, éducation inclusive, éducation thérapeutique du patient, formation professionnelle et pratiques d'évaluation… Dans la période récente, plusieurs phénomènes ont contribué à renforcer les liens entre la recherche en travail social et en santé dans les sciences de l'éducation : les limites des approches socio-économiques (travail social) et biomédicales (santé) d'une part, les innovations pédagogiques et la nécessité toujours accrue de modalités d'accompagnements éducatifs spécifiques d'autre part, enfin la mise au jour de nouvelles questions de recherche dans les domaines de l'analyse de l'activité et des apprentissages. De plus, le travail social et la santé aspirent à devenir des champs de recherche autonomes grâce au développement d'un corpus de savoirs spécifiques. Cette intention est liée à un mouvement d'« universitarisation » où les sciences de l'éducation et de la formation sont appelées à prendre une part importante en termes de contenus de formation, de pédagogie, de formation de formateurs, d'ingénierie de la formation et de recherche. L'objectif de cet ouvrage est donc de procéder à une vaste recension des travaux et dispositifs scientifiques dédiés aux domaines du travail social et de la santé dans les sciences de l'éducation et de la formation, afin d'en interroger les contenus, les articulations, les orientations et les modes de diffusion ; puis partant des matériaux ainsi recueillis, d'en dégager les traits saillants et d'en structurer les perspectives de recherche pour les années à venir. [résumé éditeur]
Sommaire :
- Introduction/Sébastien Ponnou, Richard Wittorski
Le travail de la relation - La compétence relationnelle : de l'injonction institutionnelle à l'autonomie professionnelle/Philip Milburn - Le travail de la relation : part cachée de l'activité ? Enjeux pour la recherche et la formation/Patricia Champy-Remoussenard - Les ajustements dans les métiers adressés à autrui : une notion clé dans le travail de la relation/Éric Saillot, Andry Rabiaza, Dominique Broussal, Marion Paggetti, Delphine Guyet, Alexandra Maurine, Thierry Piot - Stratégies cliniques sur le terrain : quelle autonomie pour les équipes et les sujets ? Quel rapport au savoir ?/Françoise Hatchuel, David Faure, Katia François, Magdalena Kohout-Diaz, Regine Scelles, Stephane Tregouët - Pratiques d'orientation clinique en travail social/Sébastien Ponnou, Christophe Niewiadomski, Pascal Fugier, Guy De Villers, Michel Chauvière
Évolution des prescriptions institutionnelles et transformation des contextes d'exercice des métiers dans le champ du travail social et de la santé - Évolution des prescriptions institutionnelles et transformations des contextes d'exercice des métiers dans le champ de la santé et du social : envisager la bifurcation, accompagner la transition/Dominique Broussal - Le bricolage des professionnels de la rééducation ou l'effet visible des transformations des contextes d'exercice des métiers et des évolutions des prescriptions institutionnelles. Un regard depuis un institut normand de formation en rééducation/réadaptation/Delphine Guyet
Collaboration interprofessionnelle et/ou avec les personnes concernées... et apprentissages mutuels - Identifier quelques dynamique et conditions des collaborations vertueuse/Philippe Lyet - La posture professionnelle de l'entre-deux : entrer en relation avec les parents d'enfants en situation de handicap/Laurence Thouroude - Clinique et co-construction de savoirs/Fabien Clouse - Produire des connaissances partagées : l'exemple d'un partenariat institution-université/Sébastien Ponnou, Nadège Bartkowiak, Maryan Lemoine - Former, se former, mettre en œuvre des collaborations inter-professionnelles et/ou avec les personnes concernées : enjeux, dispositifs, pratiques/Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Delphine Guyet, Stéphane Balas, Paul Orly, Gilles Monceau
Exercice et transformation des métiers du social et de la santé - Esquisse d'une histoire politique d'un demi-siècle de travail social/Michel Chauvière - Le processus par étapes visant le développement des compétences à la relation d'aide : la formation universitaire de l'Université Sorbonne Paris Nord proposée aux médiateurs de santé pairs/Olivia Gross - Le défi d'une approche pluraliste de la clinique en formation des travailleurs sociaux : entre clinique de l'intersubjectivité et clinique des épreuves de la « puissance de normativité »/Patrick Lechaux
Approches internationales - L'arrivée des travailleuses sociales dans les cliniques médicales du Québec/Yves Couturier, Maude-Émilie Pépin - Internationalisation de l'enseignement supérieur et formation aux métiers de l'humain/Emmanuelle Annoot, Jean-Marie De Ketele, Diane Bedoin, Philippe Brun, Lidia Mazzilli et Bérangère Laroudie - Psychanalyse, clinique et travail social à l'université/Marcelo Ricardo Pereira et Sébastien Ponnou - Conclusion/Richard Wittorski, Sébastien Ponnou