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Annexes : bibliographie Résumé : Le déploiement d'ingénierie de formation en situation de travail dans des grandes organisations bureaucratiques interroge les conditions d'opérationnalisation de la didactique professionnelle. Loin d'être une simple modalité pédagogique, la FEST y agit comme un analyseur de l'institution et de l'ingénierie de formation, révélant la conflictualité constitutive des compromis entre logiques de formalisation procédurale, de standardisation et de contrôle du risque d'une part, et nécessité d'une adaptation située et créative d'autre part. Dans l'intention de rendre le travail didactique, les FEST dévoilent les compromis, les ajustements et les savoirs d'action qui font l'épaisseur du travail réel. Ce faisant, elles questionnent la capacité des organisations à reconnaître l'intelligence au travail, à légitimer l'expérience et à s'ouvrir à la conflictualité comme moteur d'apprentissage collectif. Cet article invite ainsi à penser les conditions d'une didactique professionnelle opératoire, pratique, dialogique, transformatrice, capable d'exposer les fragilités et les potentialités des collectifs au travail. [résumé revue]