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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Peut-on jouer à concevoir des armes ? : les 24 heures de l'innovation édition "Forces spéciales" comme hétérotopie.

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Article
Auteur(s) : FRANCES Jean
Réseaux [en ligne], n° 253, 2025, pp. 327-360

Thème : Environnement pédagogique
Mots-clés : Armée, Innovation, Jeu, Ingénieur, Éthique

Url :
https://doi.org/10.3917/res.253.0327

Résumé : Dans le cadre militaire, concevoir des armes revient à forger des équipements utiles au combat. Ce travail d'innovation emporte des enjeux de vie et de mort. Dès lors, il s'avère spécifique sur le plan moral : « on innove pour tuer » disait un officier interrogé au long de nos enquêtes. En réalisant l'ethnographie des 24 heures de l'innovation édition Forces spéciales, nous décrirons alors à quelles conditions il devient possible d'initier des élèves-ingénieurs – majoritairement civils – à forger des outils de guerre et s'engager dans une activité aux implications potentiellement létales. En décrivant les opérations de « cadrage » et de « coordination » qui soutiennent ce travail d'innovation réalisé conjointement par des élèves-ingénieurs et des soldats des Forces spéciales, nous montrerons que ce dispositif en 24H prend une forme hétérotopique dans laquelle tout participant peut en venir à jouer à faire des armes sans ne ressentir de souffrances éthiques particulières. [résumé revue]


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