En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
La fonction animation : comment élever la capacité des acteurs de l'insertion des jeunes en difficulté à l'exercer dans la perspective du développement local.
Directeur : Andrée Thomat Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Le point de départ de cette étude est la volonté de la Mission locale départementale pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en Haute-Garonne (MLD) de favoriser l'insertion dans le cadre du développement local. Ce mémoire étudie le programme IJ-DEL (insertion jeune et développement local) et ses conséquences sur les animateurs. Il s'agit d'un dispositif d'action et recherche appliqué en concertation avec les partenaires concernés. Ce dispositif a permis des transformations dans la pratique des animateurs, notamment le passage d'actions individuelles à des actions collectives, et l'abandon de mesures segmentées au profit d'une action cohérente et d'envergure permettant de mieux combattre la précarité. Indexation libre de l'auteur : fonction animation, insertion, jeunes, développement local, projet collectif. Les travaux relatifs au présent mémoire ont été effectués à la Mission locale départementale pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de Haute-Garonne dans le cadre du programme IJ-DEL (Insertion jeune et développement local) financé par l'Etat, le Conseil général et les collectivités locales.