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Directeur : Simone Aubrun Annexes : annexes Résumé : Ce mémoire propose des éléments de réflexion et d'analyse pour faciliter la conception et la mise en œuvre de formations à et/ou par l'analyse du travail. Il concerne à la fois les dispositifs de formation à l'analyse du travail et les formations qui s'appuient sur l'analyse du travail en tant que méthode pédagogique pour l'acquisition de compétences ou pour l'évolution des représentations sur le travail. De plus, il s'inscrit dans le cadre de l'émergence des nouvelles formes de formation dans les situations de travail. A travers l'étude de trois cas (le conseil général des Landes, le groupe Danone et la Ratp), il présente une pratique de formation à l'analyse des risques professionnels et le cas d'une pratique d'analyse des compétences. Pour conclure, l'auteur propose des éléments pour la mise en place d'un dispositif d'ingénierie de formation. Les travaux relatés dans ce mémoire ont été effectués dans les organismes suivants : Conseil général des Landes, Groupe Danone et RATP.