En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Directeur : Colette Danieau Annexes : annexes, bibliographie Résumé : L'auteur tente d'apporter, à travers l'examen du "dispositif professionnalisant et qualifiant en ingénierie pédagogique" mis en place par la mission de formation de formateurs et tuteurs Champagne-Ardenne, quelques pistes d'amélioration du dispositif de formation à la fonction pédagogique. Il définit tout d'abord la profession de formateur et ses méthodes d'analyse du dispositif puis la formation des formateurs à travers le référentiel de l'ingénierie des compétences. Enfin, il fait un constat des évolutions et des activités nouvelles de la formation et établit une corrélation entre les compétences et le fonctionnement du dispositif mis en place. Les travaux relatifs à ce mémoire ont été effectués pour la Mission de formation de formateurs et tuteurs Champagne-Ardenne (Mifca). Indexation libre de l'auteur : alternance, didactique, formation de formateurs, ingénierie de formation, relation pédagogique, analyse de l'activité, ingénierie des compétences, ingénierie pédagogique, référentiel de compétences, savoirs, savoir-faire.