En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Se former entre pairs : nouvelles dynamiques de professionnalisation.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : MOUSSI Dalila (dir.)
Lyon : Chronique sociale, 2025, 118 p.
Coll. Pédagogie-Formation

Thème : Métier formation
Mots-clés : Formation enseignant, Enseignant, Professeur école, Développement professionnel, Didactique professionnelle, Réflexivité, Autoformation
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-38548-044-8

Résumé : La formation des enseignants en France fait l'objet de critiques récurrentes, soulignant des décalages entre les dispositifs existants et les réalités des pratiques professionnelles. Si les réformes se succèdent, les attentes des enseignants restent souvent insatisfaites, en raison d'une offre de formation jugée trop ponctuelle, trop académique et insuffisamment adaptée aux enjeux contemporains du métier. Cet ouvrage ne se contente pas de répéter ces constats, mais cherche plutôt à identifier des leviers et des pratiques alternatives, portées par les enseignants eux-mêmes, pour répondre à leurs besoins spécifiques. En s'intéressant aux dispositifs locaux initiés par les acteurs éducatifs, l'ouvrage explore des modèles de formation plus collaboratifs, plus ancrés dans les réalités du terrain et fondés sur des valeurs partagées. Ces initiatives, souvent éloignées des formats traditionnels, offrent de nouvelles perspectives sur l'autoformation, la coformation et les pédagogies alternatives, en réponse à un besoin croissant de sens et de cohésion professionnelle. Au travers des contributions de chercheurs issus de différentes universités, cet ouvrage propose un éclairage sur ces nouvelles dynamiques de formation, en mettant en avant les pistes et ressources susceptibles d'enrichir la formation et de renforcer l'engagement des enseignants dans leur développement professionnel. Une lecture incontournable pour les chercheurs, formateurs, enseignants et acteurs de l'éducation soucieux de faire évoluer les pratiques et de redéfinir les contours de la formation tout au long de la carrière. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
MOU

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer