En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- Enjeux et usages de la déscolarisation/Bertrand Geay et Arlette Meunier
I. Regards croisés sur des perdus de vue - Catégorisation des trajectoires et méconnaissance institutionnelle : la construction du regard sur le "déscolarisé"/ Bertrand Geay
II. La fabrication ordinaire des "déscolarisés" - À propos de la "déscolarisation" : de l'injonction "partenariale" aux résistances professionnelles/Arlette Meunier - La construction sociale de la "déscolarisation" : examen d'un dispositif départemental de signalement de l'absentéisme/Jean-Paul Gehin
III. La mise en dispositif de la "déscolarisation" - L'invention d'une nouvelle catégorie de classement et d'action : la "déscolarisation", ses spécialistes et ses dispositifs/Laurence Proteau
IV. Hier et aujourd'hui : la gestion des “inclassables" - Le traitement social de la "déscolarisation" : une redistribution des populations à problèmes/Claude Thiaudière - "Désertion scolaire" et absentéisme dans l'école de Jules Ferry/Guy Brucy
Hors thème - Les "enfants du hasard" ? : les voies d'accès à l'école à l'époque coloniale : le cas des diplômés de l'École normale William-Ponty/Jean-Hervé Jézéquel - Student politics in South Africa : an overview of key developments from 1960/Gabriel Cele, Charlton Koen - La validation des acquis de l'expérience, levier de transformation de l'enseignement supérieur/Frédéric Neyrat