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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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La "déscolarisation" en France : l'invention d'un "problème" social ?

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N° spécial revue

Sommaire :

- Enjeux et usages de la déscolarisation/Bertrand Geay et Arlette Meunier

I. Regards croisés sur des perdus de vue
- Catégorisation des trajectoires et méconnaissance institutionnelle : la construction du regard sur le "déscolarisé"/ Bertrand Geay

II. La fabrication ordinaire des "déscolarisés"
- À propos de la "déscolarisation" : de l'injonction "partenariale" aux résistances professionnelles/Arlette Meunier
- La construction sociale de la "déscolarisation" : examen d'un dispositif départemental de signalement de l'absentéisme/Jean-Paul Gehin

III. La mise en dispositif de la "déscolarisation"
- L'invention d'une nouvelle catégorie de classement et d'action : la "déscolarisation", ses spécialistes et ses dispositifs/Laurence Proteau

IV. Hier et aujourd'hui : la gestion des “inclassables"
- Le traitement social de la "déscolarisation" : une redistribution des populations à problèmes/Claude Thiaudière
- "Désertion scolaire" et absentéisme dans l'école de Jules Ferry/Guy Brucy

Hors thème
- Les "enfants du hasard" ? : les voies d'accès à l'école à l'époque coloniale : le cas des diplômés de l'École normale William-Ponty/Jean-Hervé Jézéquel
- Student politics in South Africa : an overview of key developments from 1960/Gabriel Cele, Charlton Koen
- La validation des acquis de l'expérience, levier de transformation de l'enseignement supérieur/Frédéric Neyrat


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