En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Repenser le transfert des connaissances : pragmatisation et élaboration du savoir en action.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : RAPPE Jonathan, CHRÉTIEN Fanny, MUNOZ Grégory
Éducation permanente, n° 244, 2025-3, pp. 46-58

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Didactique professionnelle, Action
Annexes : bibliographie

Résumé : Un défi important de toute formation professionnelle consiste à aider les formés à ce que leurs acquis de formation (savoirs scientifiques et techniques, voire professionnels) deviennent ressources pour l'action. Le concept le plus célèbre, et encore le plus répandu, visant à rendre compte de cet usage des contenus de formation dans le travail reste celui de transfert. Tentant de comprendre la nature et la place de ce phénomène dans une théorie plus générale de l'action et de son développement, la didactique professionnelle propose de son côté le concept de pragmatisation. La pragmatisation se veut ainsi rendre compte de ce processus de transformation et d'appropriation, dans et pour l'action professionnelle, de savoirs formels et énoncés. Le concept peut également revêtir un intérêt social : aider les acteurs de la formation à accompagner les apprentissages et concevoir des dispositifs tenant compte des processus en jeu. Cet article propose un état des travaux actuels portant sur le concept de pragmatisation, ses apports et ses zones d'ombre, en le confrontant à d'autres concepts voisins et à des exemples empiriques. [résumé revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
disponible (Document N° : 32796)
Sélection Imprimer