En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Nature : Thèse Spécialité : Sciences de l'éducation Directeur : Pierre Pastré Annexes : bibliographie, matériel d'accompagnement Format : Grand format Résumé : Cette recherche se situe dans le cadre général de la didactique professionnelle, qui s'est donnée un triple objectif à savoir : comprendre le travail pour en faciliter et comprendre son apprentissage. Nous confrontons tout d'abord ses paradigmes à travers l'étude d'une situation professionnelle relative aux environnements dynamiques liés au vivant : la mise en place d'une culture de colza. Les résultats de cette étude sont utilisés ensuite pour la construction d'un simulateur de mise en culture du colza. Ce simulateur, enfin, est testé tout d'abord auprès d'un groupe de professionnels afin d'en mesurer sa pertinence, puis auprès d'une classe d'étudiants en Bts technologies végétales 2ème année. Notre étude a mis en évidence deux types d'organisateurs dans l'activité des agriculteurs. C'est ce double ancrage que nous retiendrons comme perspective d'une meilleure compréhension de l'activité. La construction du simulateur nous a engagé dans une activité réflexive vis-à-vis de l'analyse de l'activité et nous a conduit à utiliser des ruses pour sa réalisation et sa présentation. Enfin les situations tests que nous avons effectuées, nous ont permis de mettre en évidence, tout d'abord, la pertinence des situations simulées par le jeu sur la temporalité qu'elles permettent. L'étude réalisée auprès des étudiants nous a permis de pointer différentes stratégies d'utilisation et de réaction face à ces situations qui ouvrent la porte à une analyse : plus approfondie de la conduite du débriefing. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : didactique professionnelle, structure conceptuelle, modèle opératif, simulation, professionnalité, agriculture durable, constructivisme, socio-constructivisme, compétences professionnelles, activité, apprentissage.