En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Quelques réflexions sur l'organisation de l'activité enseignante.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : PASTRÉ Pierre
Recherche et formation, n° 56, 2007, pp. 81-93

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Enseignant, Analyse activité, Didactique professionnelle
Annexes : bibliographie

Résumé : Quel peut être l'apport de la didactique professionnelle pour l'analyse des pratiques enseignantes ? Le texte qui suit explore la question en formulant quelques réflexions générales et en ouvrant deux pistes de recherche : 1. l'analyse de l'activité d'un enseignant peut être considérée comme la conduite d'un environnement dynamique ; 2. mais pour entrer plus avant dans l'analyse des interactions enseignant-élèves, il peut être intéressant de s'inspirer de Winnicott, en identifiant des concepts transitionnels, qui permettraient de comprendre un peu mieux la dynamique des interactions. [résumé de l'auteur]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
REC

Réserve
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 13048)
Sélection Imprimer