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Une réponse à un modèle pédagogique menacé... : ou comment, à partir d'une contrainte économique, optimiser le dispositif d'Entreprise d'entraînement pédagogique.
Spécialité : Développement des compétences et intervention dans les organisations (Master) Directeur : Bernard Alix Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Outil d'insertion par la formation, virtuelle dans sa production, l'Entreprise d'entraînement pédagogique (Eep), entité économique fictive, se veut l'image fidèle d'une entreprise au sein d'un marché économique concurrentiel fictif. Ce dispositif de formation permanente et individualisée reproduit dans son fonctionnement toutes les fonctions tertiaires d'une Pme-Pmi. L'entreprise d'entraînement pédagogique représente une modalité pédagogique très intéressante dans l'optique du "sur mesure" en formation, pour permettre aux demandeurs d'emploi ne souhaitant pas se réinvestir dans une formation trop théorique ou trop longue, de pouvoir très concrètement développer ou compléter leurs compétences professionnelles dans un but de retour rapide à l'emploi. Or, dans un contexte économique complexe, et partant du constat de la perte de financement des parcours de formation, le dispositif est menacé. Lecture économique et gestionnaire, et logique de performance pédagogique du dispositif posent alors la question de la réflexion à engager et des actions à conduire pour apporter une réponse à un modèle pédagogique menacé. C'est cette réflexion que nous nous proposons de conduire au travers de cet ouvrage. [résumé de l'auteur]