En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Développement des compétences et intervention dans les organisations (Master) Directeur : Jean-Luc Ferrand Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Le mémoire a pour origine un constat de l'auteur, formateur en management et conduite du projet. Dans les organisations bureaucratiques où il intervient, les participants n'ont souvent pas le pouvoir d'agir. Quelle est alors l'utilité de la formation et comment gagner en efficience ? Cette préoccupation amène l'auteur à rechercher des voies pour impacter la structure. La description d'un dispositif de formation action, conduit au sein d'une collectivité territoriale, s'attache à montrer ce qui se joue "en coulisse" et révèle ce qui se met progressivement en place en marge des formations. Officiellement, le formateur forme, officieusement, par ses conseils et sa construction, il ouvre des espaces de parole et intervient. Ce type d'intervention non relayé en interne n'est pas suffisant pour avoir un effet tangible sur la structure. Ce nouveau constat conduit l'auteur à analyser la notion de changement et à clarifier ce qu'il s'agit de changer. Cette analyse lui permet de constater que le travail a déjà évolué pour mieux répondre aux besoins de service à rendre aux usagers ou aux clients. Il s'agit maintenant de modifier les structures, les modes opératoires et les comportements professionnels, de passer d'une organisation bureaucratique en silos à une organisation adhocratique, mieux adaptée à l'élaboration de services et à la gestion de systèmes complexes. Ce type d'organisation est à inventer et demande à chaque acteur d'avoir une vision globale du service à produire et du rôle de chacun dans cette production. Le changement à conduire consisterait alors à développer les compétences qui permettent de reconstruire des organisations adaptées et d'ouvrir des espaces afin que ces compétences se développent. Au regard de ses expériences, l'auteur propose des pistes pour amorcer ce processus d'adaptation et montre le rôle que le formateur peut y jouer. [résumé auteur]