En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie, résumés ISBN : 979-10-362-0124-0 Sommaire :
La recherche en éducation en contexte non académique - Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l'éducation inclusive en République tchèque/Stanislav Štech - La refondation de l'éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l'animation et l'évaluation d'une politique publique/Marc Bablet - Des possibilités de sociologie en territoire d'expertise/Daniel Frandji et Cintia Indarramendi - Réconcilier l'action publique, la recherche et l'engagement professionnel et citoyen/Henriette Zoughebi et Guillaume Delmas - Pour des collectifs militants apprenants/Jacques Cornet - De l'usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires/Serge Ramel et Laurent Bovey - Objets et pratiques de l'évaluation scolaire/Dominique Raulin - Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche/Franck Bettendorff - Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l'éducation et une École de la 2e chance/Vincent Voisin et Marc Martin
Varia - Les effets de l'intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ?/Julien Berthaud - L'impact conjoint du genre de l'étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique/Nathalie Roland, Mariane Frenay et Gentiane Boudrenghien
Notes critiques - Bourdon Étienne. La forge gauloise de la nation : Ernest Lavisse et la fabrique des ancêtres/Patricia Legris - Lignier Wilfried, Pagis Julie. L'enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social/Doriane Montmasson - Millet Mathias, Croizet Jean-Claude. L'école des incapables ? : la maternelle, un apprentissage de la domination/Christophe Joigneaux