En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- Edito : Réinventer la chance ?/Jean-Frédéric Vergnies - Introduction : Donner une deuxième chance : de quoi parle-t-on ? Contexte, cadres et conditions des dispositifs d'accompagnement vers la qualification et l'emploi/Benjamin Denecheau et Gérald Houdeville - Ouverture philosophique : À l'école, laisser ou donner une chance ?/Vincent Lorius - L'accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours/Pierre-Yves Bernard - Donner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme/Joël Zaffran et Juliette Vollet - La « deuxième chance » : ce que les jeunes sont capables d'en saisir/Maël Loquais et Isabelle Houot - Travailler sur la socialisation des jeunes non qualifiés dans un dispositif de seconde chance : le sens de leurs réticences/Florian Asséré - La pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ?/Emmanuelle Leclercq et Laurent Béjot - Des permanences formation et emploi dans les « quartiers » : nouvelle chance, nouveau défi… pour les institutions ?/Pascale Moulévrier et Gérald Houdeville - Accompagner les « jeunes en errance » ou adapter les normes de l'insertion/Céline Rothé - La « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine/Filippo Pirone - Postface : La proposition d'une nouvelle chance ?/François Sarfati
Bibliographie :
- Béatrice Reggio
Note de lecture :
- Présentation de l'ouvrage de S. Beaud, La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017)/Henri Eckert - Présentation de l'ouvrage de N. Mohib et S. Guillon, La professionnalisation en débat : entre intentions et réalisations/Muriel Béasse