En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Corps et gestes professionnels de l'enseignant en contexte sensible.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : JORRO Anne, DANGOULOFF Natacha
Recherches et éducations, n° 19, 2018, 14 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Corps, Geste professionnel, Enseignant, Débutant, Réseau d'éducation prioritaire

Url :
https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.5861
Annexes : bibliographie

Résumé : Dans cette recherche, nous présentons une analyse croisée de deux situations de classe en contexte sensible au cours desquelles les enseignants tentent de centrer les élèves sur leur tâche. L'analyse des gestes professionnels par les élèves et le chercheur permet de mettre au jour l'importance de la posture enseignante et de la qualité de la relation instaurée avec la classe. La corporéité enseignante livre des messages que les élèves perçoivent et interprètent avec force. Les gestes professionnels constituent à la fois des analyseurs de l'agir enseignant et des leviers pour la formation. En effet, cette recherche tente de souligner l'intérêt d'analyses croisées (des professionnels et des élèves) de l'agir enseignant aussi bien du point de vue scientifique que dans une perspective de formation. [résumé auteurs]


CoteLocalisationSituation
JOR

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer