En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Les situations de travail : références pour les référentiels.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : MAYEN Patrick, MÉTRAL Jean-François, TOURMEN Claire
Recherche et formation, n° 64, 2010, pp. 31-45

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Situation travail, Compétence, Didactique professionnelle, Référentiel

Url :
http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.191
Annexes : résumés, bibliographie, tableaux

Résumé : Cet article propose une approche des référentiels à partir de la didactique professionnelle et de la place fondatrice que celle-ci accorde aux situations de travail. En formation professionnelle, ce qui est premier, ce sont les situations parce que ce sont celles-ci dont les professionnels et futurs professionnels ont ou auront à « se débrouiller ». La nécessité d'identifier puis de caractériser les situations, notamment dans les exigences qu'elles imposent à l'activité, constitue une étape antérieure à l'analyse et à la description de l'activité, et plus antérieure encore à l'analyse et à la description des ressources utiles pour penser et agir en situation. Dans cette approche, les situations de travail constituent la part absente et méconnue des référentiels. [résumé auteurs]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
REC

Réserve
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 16176)
Sélection Imprimer