En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d'enseignant.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : DELTAND Muriel
Recherches en éducation [en ligne], n° 42, nov. 2020, pp. 66-80

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Identité professionnelle, Reconversion professionnelle, Enseignant, Formation enseignant

Url :
https://doi.org/10.4000/ree.1455
Annexes : bibliographie

Résumé : À partir d'entretiens biographiques auprès de professionnels engagés dans des dispositifs de formation les préparant à une reconversion vers le métier d'enseignant, l'article analyse les stratégies identitaires et les moments de délibérations de soi avec soi qu'ils mettent en place pour faire face aux tensions d'identité que les apprentissages du nouveau métier génèrent en eux. L'accent est plus particulièrement mis sur les fonctions identitaires de ces stratégies comme l'une des composantes des quatre modes de résolution des tensions présentés dans nos résultats : modes de préservation, réagencement, remaniement et transformation identitaires. [résumé auteure]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 27176)
Sélection Imprimer