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Nature : Thèse Spécialité : Sciences de l'éducation et de la formation/Formation des adultes Directeur : Jean-Marie Barbier, Line Numa-Bocage Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Si "manager", c'est faire agir d'autres, l'expérience peut influer sur la manière de faire agir. Le point de départ et l'objet de cette thèse reposent sur l'hypothèse selon laquelle à travers leurs expériences, les managers peuvent modifier leurs manières de faire agir les autres. Ils apprennent cette occasion des compétences humaines en jeu dans leur travail de manager. La thèse s'appuie sur cinq types de matériaux, issus de témoignages d'acteurs, et met en évidence ce processus d'apprentissage et distinguant notamment : la manière d'agir ancienne ou initiale ; la manière d'agir nouvelle ou reconstruite ; le vécu d'une expérience d'influence ; la (les) leçon(s) tirée(s) de cette expérience significative. L'apprentissage par l'expérience de la vie quotidienne ne se limite pas aux managers ; on le retrouve plus généralement dans les autres métiers de l'interaction humaine. Notre objectif est de rendre visible cette forme particulière d'apprentissage présente dans la vie quotidienne professionnelle des managers, dans la perspective notamment d'aider les recruteurs et les chercheurs en sciences humaines et sociales à mener des travaux professionnels à dimension épistémologique. [résumé auteure]