En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie Résumé : Nous présentons l'analyse de l'activité de deux tuteurs accompagnant simultanément l'apprentissage lors de l'activité de soin de plusieurs apprenants au sein de l'école d'application d'un institut de formation en podologie-pédicurie qui accueille des patients en "clinique du pied" ainsi qu'en cabinet privé. Comment les tuteurs procèdent-ils pour articuler activité de soin et activité d'apprentissage, ou selon la didactique professionnelle (Pastré, 2011) activité productive et activité constructive ? À travers une méthodologie en trois temps (entretien compréhensif, observation systématique et autoconfrontation), l'analyse de la conceptualisation en action (Vergnaud, 2007) des tuteurs permet de déterminer deux concepts pragmatiques (Pastré, 2011) qui orientent leur action à partir d'un diagnostic de situation qui fonctionne en mode dialectique. [résumé revue]