En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Faire émerger le réel du travail et concevoir la formation, autour des enjeux méthodologiques de l'analyse de l'activité des adultes.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
BECERRIL ORTEGA Raquel (coord.), FLANDIN Simon (coord.), VIDAL-GOMEL Christine (coord.)
TransFormations [en ligne], n° 18, 2018 | pag. mult.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Éducation permanente, Analyse activité, Simulation pédagogique, Expérience

Url :
https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/issue/view/22

Sommaire :

- Faire émerger le réel du travail pour concevoir la formation : autour des enjeux méthodologiques de l'analyse de l'activité des adultes pour la formation/Raquel Becerril-Ortega, Simon Flandin, Christine Vidal-Gomel
- Formaliser des savoirs d'expérience pour la formation : une recherche collaborative dans le champ du handicap rare/Martha Isabel Arciniegas, Vanessa Rémery, Martine Dutoit
- Qu'apprenons-nous du travail à travers la formation : étude exploratoire sur une situation de communication difficile en pédiatrie/Élodie Ciccone, Lucie Cuvelier, Thomas Baugnon, Gilles Orliaguet, Françoise Decortis
- Implication de mentors dans un dispositif de formation par simulation : quels effets sur la réélaboration des règles formelles chez des aspirants-policiers/Laurie-Anna Dubois, Agnès Van Daele
- La photographie adressée, comme méthode indirecte d'accès à l'expérience du professionnel/Christine Féllix, Jean-Claude Mouton
- Analyse du travail pour la formation : essai sur quatre problèmes méthodologiques et le recours à des synopsis d'activité/Simon Flandin, Luc Ria, Romuald Périnet, Germain Poizat
- De l'analyse de l'activité d'une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel/Christine Vidal-Gomel, Armelle Simon, Julien Nizard

Varia
- De l'analyse du travail à la formation initiale/Frédéric André, Michel Galaup, Séraphin Alava
- Design participatif de fonctionnalités pédagogiques dans un environnement numérique d'apprentissage/Alain Stockless

Vie de la recherche en formation des adultes
- Partie 5 : Repérage des thèses traitant de la formation des adultes (2014-2017) : étude des âges et des rattachements disciplinaires/Olivier Las Vergnas, Patrick Bury

Contient :

CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer