En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie ISBN : 978-2-36630-126-7 Résumé : Ce livre fait état de recherches en formation et éducation des adultes centrées sur l'analyse de l'activité et de ses transformations. Ces recherches s'intéressent en particulier aux moyens d'initier, d'accompagner ou d'infléchir ces transformations dans des visées formatives et développementales, en prenant en compte l'évolution des pratiques sociales dans leurs contextes techniques, culturels et organisationnels. Elles sont profondément engagées dans un « prendre soin de l'activité », finalisé par la conception d'environnements propices à l'individuation et à l'émancipation individuelle et collective. La notion de « prendre soin » est fondamentale dans cet ouvrage et renvoie à deux promesses : la première, et la seconde. La première est d'aider à une « prise de forme » du rapport des individus à leur monde (le couplage « activité-situation ») dans la perspective d'une plus grande efficacité, soutenabilité, habitabilité, et désirabilité à venir. La seconde est d'aider à « dépasser » des couplages activité-situation marqués par une forme de repli ou d'impasse. Les auteurs sont membres de l'équipe « Conception - Recherche - Activité - Formation - Travail » (CRAFT) de l'Université de Genève. Plusieurs s'inscrivent dans un programme de recherche commun, qui peut être dénommé Cours d'action en formation des adultes (CAFA). Mais un programme de recherche n'est pas figé, et son « cours de vie » enchaine des phases plus ou moins identifiables de production et d'évaluation des recherches empiriques ou théoriques, et de redéfinition de ses orientations. En ce sens, le présent ouvrage constitue une trace du cours de vie de ce programme de recherche et de sa concrétisation dans l'activité collective-individuelle d'une unité de recherche. [résumé éditeur]
Sommaire :
- Préambule - Chapitre 1 – Ontologie et épistémologie enactives dans l'approche de l'activité en éducation/Deli Salini, Marc Durand - Chapitre 2 – Pour un abandon du schème hylémorphique en formation : points de repère et propositions pour les formateurs/Annie Goudeaux, Laurence Seferdjeli, Marie-Charlotte Bailly, Kim Stroumza - Chapitre 3 – Transformation, régularité et autonomie de l'activité humaine : implications pour la conception de dispositifs de formation/Alain Muller, Nicolas Perrin, Itziar Plazaola Giger - Chapitre 4 – Conception de dispositifs de formation : un nécessaire recours à des postulats, principes, objet, et critères/Nicolas Perrin, Valérie Lussi Borer et Simon Flandin - Chapitre 5 – L'engagement pratique dans la recherche/Alain Muller, Valérie Lussi Borer, Kim Stroumza, Marc Durand - Chapitre 6 – Concevoir des formations développementales/ Deli Salini, Marc Durand - Chapitre 7 – Une activité de recherche portée par un idéal de programme de recherche sur l'activité et la formation : développements épistémologiques/Germain Poizat