En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Interprétation et conceptualisation du cadre législatif par les professionnels de l'éducation spécialisée : l'exemple des éducateurs intervenant sur et à propos de situations de transgression.
Spécialité : Formation des adultes Directeur : Pierre Pastré Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Dans le cadre de l'activité professionnelle des éducateurs spécialisés, l'auteur s'interroge sur leur rapport au cadre juridique. Comment les travailleurs sociaux abordent-ils, examinent-ils le problème de la transgression ? Comment se positionnent-ils et gèrent-ils le rapport à la transgression de leur public, quels sont leurs modes de traitement du rapport au cadre juridique des usagers ? Le problème posé étant celui de penser/agir l'intervention et de la forme donnée à celle-ci dans le cadre de situations transgressives. A partir d'une mise en relation entre ce que disent les experts rencontrés et certains concepts de la didactique professionnelle, l'auteur tente de mieux comprendre les situations. A travers le discours des experts apparaissent des variations d'interprétation et donc de prises de décision par rapport à l'acte transgressif considéré. L'auteur en conclut que les concepts de cadre juridique et de cadre éducatif ne permettent pas de préciser suffisamment la posture professionnelle. Il convient selon lui de rechercher le point commun de ces variations c'est à dire le concept pragmatique organisateur de la pensée des experts qui permettrait à partir de la classe de situation considérée de faire une relecture cohérente de l'activité. C'est à partir d'entretiens menés auprès des professionnels et d'une étude de cas que l'auteur dégage le concept organisateur qui permet de mieux appréhender les situations professionnelles.