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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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La conception de situations didactiques à la lumière de la théorie de la conceptualisation dans l'action, in : Rabardel Pierre (dir.), Pastré Pierre (dir.).- Modèles du sujet pour la conception : dialectiques, activités, développement.

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Chapitre d'ouvrage
Auteur(s) : PASTRÉ Pierre
Toulouse : Octarès, 2005, pp. 73-107
Coll. Travail et activité humaine

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Didactique professionnelle, Action, Simulation pédagogique, Résolution problème
Format : Petit format

Résumé : L'auteur travaille à partir du concept de monde commun. Il explore le rôle de la conceptualisation dans l'action pour les apprentissages professionnels et propose d'analyse le travail de préparation d'une séance de formation sur simulateur en tant qu'activité de conception de situations didactiques ainsi que le rôle et la place des différents sujets dans cette activité. La partie empirique porte sur la formation des conducteurs de centrales nucléaires. Il s'agit de la formation continuée d'équipes de conducteurs expérimentés, qui sont tenus d'avoir deux semaines de "mise en situation" par an. La conception du scénario est très importante : les formateurs doivent concevoir des scénarios qui déstabilisent les modèles opératifs habituels des conducteurs sans toutefois les déstructurer. On constate que l'apprentissage prend la forme d'une confrontation en conducteurs et instructeurs, chaque groupe fonctionnant à partir de son "monde", selon une dynamique qui n'est pas sans rappeler les échanges entre concepteurs de niveau N+1 et concepteurs de niveau N. On constate également que, dans des situations inhabituelles où les conducteurs sont privés de leurs instruments ordinaires, l'apprentissage au moment du debriefing prend souvent la forme d'une genèse instrumentale. [présentation de l'auteur]

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disponible (Document N° : 11525)
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