En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'accompagnement individuel d'adultes en formation : une pratique spécifique ? : analyse des représentations d'enseignants-chercheurs experts sur l'accompagnement d'adultes en reprise d'études universitaires.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : VANDERNOTTE Christophe
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2006, 136 p. + ann.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Accompagnement pédagogique, Adulte, Éducation récurrente, Coaching, Accompagnement stagiaire, Accompagnement social, Enseignant, Entretien, Représentation sociale
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Pierre-Marie Mesnier
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Les pratiques d'accompagnement, et notamment d'accompagnement individuel, font l'objet depuis le milieu des années 1990 d'une forte valorisation, que ce soit dans le champ de la formation des adultes, du social, de l'éducatif ou de l'économique à travers les actions de type coaching. Dans la première partie de ce mémoire, l'auteur revient sur les conditions d'émergence de ces pratiques, tout en soulignant, à travers l'exemple de deux dispositifs de formation plus anciens, qu'elles ne sont pas "nouvelles" en soi. Dans une seconde partie, l'auteur a rencontré treize enseignants-chercheurs experts afin de comprendre quelle était la place de l'accompagnement dans leur propre pratique de formateur d'adultes. Il a notamment cherché à savoir en quoi l'accompagnement d'adultes en reprise d'études universitaires constituait pour eux une pratique spécifique. L'analyse thématique des entretiens permet de montrer qu'un "noyau représentationnel" homogène se dégage et permet de confirmer que l'accompagnement individuel d'adultes mobilise chez ces praticiens des représentations spécifiques. L'auteur conclut ce mémoire en proposant différentes pistes de recherche qui permettrait de compléter cette première approche.


CoteLocalisationSituation
VAN

Réserve
disponible
Sélection Imprimer