En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La formation à la recherche : rapport tensionnel entre posture de recherche et posture d'action, in : Landry Carol (dir.), Pilon Jean-Marc (dir.).- Formation des adultes aux cycles supérieurs : quête de savoirs, de compétences ou de sens ?

Sélection Imprimer
Chapitre d'ouvrage
Auteur(s) : KADDOURI Mokhtar
Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2005, pp. 101-116
Coll. Éducation-recherche

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Formation recherche, Identité professionnelle, Psychosociologie formation
Annexes : bibliographie
Format : Grand format

Résumé : Dans cette contribution, l'auteur tente une mise en lien entre rapport à la formation à la recherche et dynamiques identitaires chez des adultes en reprise d'études universitaires. Il constate un rapport d'engagement chez trois types de professionnels. Les premiers sont à la recherche d'une identité de diplomés de l'université susceptible de légitimer la position socioprofessionnelle qu'ils ont déjà. Les seconds, des consultants concurrencés par des universitaires, visent l'acquisition d'une identité de praticien-chercheur pour consolider leur position sur le marché de la consultance. Les troisièmes sont inscrits dans une dynamique de transformation identitaire par l'acquisition d'une identité d'enseignant-chercheur. L'auteur repère, également, deux autres rapports. Un rapport d'ambivalence constaté chez des anciens praticiens demandeurs d'emploi, fragilisés dans leur identité de chômeur et, enfin, un rapport de désengagement chez des professionnels vivant l'incitation à l'adoption d'une posture de recherche, comme une tentative de conversion identitaire. [résumé de l'auteur]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
KAD

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 22611)
Sélection Imprimer