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Auteur(s) : PRADAT Vincent
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2008, 114 p. + ann.
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches Directeur : Luc Ria et Paul Olry Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Ce travail est le compte rendu d'une année de collaboration avec une équipe enseignante d'Éducation physique et sportive (Eps), et plus particulièrement ses néo-titulaires, du collège André Chénier à Mantes-la-Jolie. On y découvre différentes facettes du métier d'enseignant dont certaines sont souvent peu évoquées dans les divers travaux. Une grande partie de ce travail reflète l'imbrication parfois complexe entre la dimension individuelle et collective dans la pratique enseignante et plus précisément au sein de l'équipe Eps du collège. Pour ce faire, à partir des entretiens de remise en situation, des entretiens croisés et l'observation participante, les données recueillies ont été traitées selon deux méthodes différentes permettant d'accéder au positionnement des néo-titulaires à l'égard de l'équipe mais aussi aux fondements de leur activité. Ainsi, au cours de cette production sont décrites les diverses étaps de construction de l'objet de recherche, étapes qui ont conduit à traiter le thème de l'informel et du formel dans la construction identitaire des néo-titulaires. Suite aux questionnements, trois principaux résultats découlent de cette étude. Il s'agit dans un premier temps de l'importance d'être auteur ou co-auteur dans le travail collectif. Ce positionnement favorise la construction d'un tiers espace, espace de négociation, de communication et d'équilibre entre la contrainte du projet pédagogique et la liberté de répondre à ses propres convictions. Il est question dans un deuxième temps du rôle essentiel joué par les règles informelles dans l'orientation de l'activité des enseignants débutants et qui plus est dans leur construction identitaire. Ce résultat rend compte de l'interaction permanente entre l'activité, les règles et l'identité. Un dernier point, d'ordre méthodologique, montre la complémentarité des deux méthodes utilisées puisque chacun des deux résultats présentés ci-dessus s'éclaire à l'aune des apports des deux méthodes. Au-delà de ces résultats, ce mémoire heuristique a eu des effets sur ma propre trajectoire personnelle, notamment par une sensibilisation et une connaissance plus claires des difficultés inhérentes à l'entrée dans le métier. [résumé de l'auteur]