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Nature : Habilitation à diriger des recherches Spécialité : Sciences de l'éducation Directeur : Marguerite Altet Annexes : notes, tableaux, bibliographie, annexes
Tomaison : 2 vol. Format : Grand format Résumé : Nos travaux s'inscrivent dans les perspectives développées par les recherches sur les pratiques enseignantes. Nous en appelons aux ressources de l'interactionnisme pour identifier les processus à l'œuvre dans la co-activité verbale entre enseignants et élèves et entre formateurs et enseignants en formation. Aussi partons-nous du principe que des organisateurs, internes aux sujets, structurent les interactions. Ils hantent le fonctionnement de la communication et sont cadrés par la situation et le contexte d'interlocution. L'observation et l'analyse de situations d'interactions scolaires est couplée avec le sens que leur donnent les enseignants. Nous faisons donc fond sur ce principe que l'activité enseignante, comme n'importe qu'elle activité professionnelle, est organisée et que par conséquent elle est analysable. Elle relève, entre autres, d'un "agir communicationnel", ce qui veut dire qu'il ne s'agit pas seulement d'une activité "dressée" à d'autres, mais aussi d'une activité structurée jusque dans son noyau rationnel (invariants) par le rapport à des élèves, et finalisée par l'acquisition de savoirs. Elle est également structurée par le choix de tâches et de mises en situation devant permettre aux élèves de s'engager dans les apprentissages. Nos recherches s'inscrivent également dans le champ de la didactique professionnelle. Le propre de ce champ de recherche réside dans le fait de concevoir la formation des professionnels comme devant se centrer sur l'analyse de leurs situations de travail à partir des traces de leur activité effective. Dans ce paradigme, nous privilégions une analyse de l'activité des enseignants telle que la saisissent les transcriptions de leurs échanges avec les élèves. Cette analyse s'inscrit dans une problématique de l'énonciation, et non dans une problématique de l'énoncé, car elle est orientée par la volonté de comprendre le rôle de l'implication subjective des enseignants interactivement avec des élèves dans l'avancée des séances scolaires. Le concept central que nous mobilisons est celui de l'identité des personnes, avec deux entrées différentes : - l'"identité-en-acte", telle qu'elle peut s'exprimer dans l'agir du professionnel lui-même ; - l'"identité parlée", saisie en son développement et telle qu'elle peut se formuler dans le cadre d'une reprise réflexive collective. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : identité-en-acte, identité parlée, co-activité verbale, organisateurs interactionnels, configuration interactionnelle culturelle, intrigue.