En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Analyses de l'activité : perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : VIDAL-GOMEL Christine (dir.)
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018, 210 p.
Coll. Paideia

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Analyse activité, Conception action formation, Formation situation travail, Enseignant, Formateur
Annexes : bibliographie, annexes, index
ISBN : 978-2-7535-6634-7

Sommaire :

- Introduction/Christine Vidal-Gomez

Analyser l'activité pour contribuer à la conception/transformation de formation
- Former à l'analyse des interactions orales à partir de situations exolingues ou comment voir des savoirs et des gestes professionnels dans l'activité enseignante/Nathalie Blanc
- L'activité d'une enseignante débutante dans le cadre d'une formation par l'analyse croisée/Yannick Le Marec
- Obéir, bidouiller ou désobéir : un dilemme au coeur des pratiques enseignantes/Dominique Cau-Bareille

Concevoir des formations à partir de l'analyse de l'activité : comment ?
- Articuler les démarches d'analyse du travail en ergonomie et didactique professionnelle pour la conception d'un Evah/Vincent Boccara et Catherine Delgoulet
- Analyse ergonomique et formation professionnelle dans le secteur agroalimentaire au Québec : historique et repères pour la conception/Céline Chatigny, Sylvie Ouellet, Nicole Vézina
- Concevoir un dispositif de formation par la pratique pour des opérateurs : une approche ergonomique de la conduite de projet/Joffrey Beaujouan, Fabien Coutarel, Sophie Aubert

Analyser l'activité de conception des formateurs pour transformer/concevoir des formations
- Analyse multiniveaux de l'activité de médiation des formateurs/Vincent Boccara, Christine Vidal-Gomez, Janine Rogalski
- Transformer les conditions d'apprentissage par la transformation des conditions de travail du formateur/Céline Chatigny, Sylvie Ouellet, Nicole Vézina
- Activités collectives d'enseignants lors de la mise en place d'une réforme : quelles sources de développement ?/Grégory Munoz et Olivier Villeret

- Conclusion/Christine Vidal-Gomez


CoteLocalisationSituation
VID

Salle de lecture
Ouvrage emprunté
Sélection Imprimer