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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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De l'éducateur à l'éducateur spécialisé : émergence d'apprentissages transformateurs contribuant à la construction identitaire du sujet : le cas de l'obtention du diplôme d'État d'éducateur spécialisé par le dispositif de la validation des acquis de l'expérience.

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Master trav. social
Auteur(s) : ROBILLARD Thierry
Paris : Cnam, 2015, 213 p. + ann.

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Éducateur spécialisé, Validation acquis expérience, Formation expérientielle, Identité sociale, Identité professionnelle
Spécialité : Travail social, action sociale et société
Directeur : André Moisan
Annexes : bibliographie, annexes
Tomaison : 2

Résumé : Depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l'expérience (VAE) constitue, aux côtés de la formation initiale, de la formation continue et de l'apprentissage, une quatrième voie d'accès aux diplômes et aux titres professionnels. La politique d'inscrire ce dispositif dans le secteur du travail social s'est réalisée notamment avec le diplôme d'État d'éducateur spécialisé, en 2004. La VAE est une réponse représentative de nouvelles architectures du marché du travail et de la formation, en permettant notamment une ouverture sur des orientations professionnelles dans des trajectoires et des parcours de vie souvent complexes, variés et singuliers, bien souvent contrariés, empreintes potentiellement de bifurcations, de conversions, de rupture professionnelle, où ces identités singulières peuvent se reconsidérer, au cours du temps, sur la capacité de l'individu à relancer du sens en questionnant son positionnement professionnel et personnel, les ressources qui lui sont proposées et dont il s'accapare. Cette recherche s'appuie sur des entretiens d'investigation à caractère qualitatif, évoquant notamment les trajectoires de vie et le "rapport au savoir" d'éducateurs spécialisés diplômés par le dispositif de la VAE. Ce dispositif est présenté comme un moyen de validation de compétences et non comme un moyen d'apprentissage et de formation. Il est aussi l'expression d'un projet identitaire pour le candidat qui se confronte au diplôme et procure la reconnaissance par l'obtention de celui-ci. Mais cette investigation appréhende également, qu'au-delà de ce statu de validation énoncé, le sujet en mobilisation apprend, "s'apprend" et se transforme au gré de variations identitaires, pouvant s'exprimer et se manifester sous des formes singulières, diffuses et discrètes. Cette étude permet ainsi d'obtenir des réponses au questionnement suivant : "En quoi et comment, le cas de l'obtention du diplôme d'État d'éducateur spécialisé par le dispositif de la validation des acquis de l'expérience, révèle-t-il l'émergence d'apprentissages transformateurs contribuant à la construction identitaire du sujet ?", en apportant un éclairage sur le processus de la construction identitaire du sujet, dans son (auto-)organisation psycho-sociale, en ouvrant des perspectives, sur le concept de l'éducation tout au long de la vie comme élément fondamental de la société de la connaissance promue par les instances européennes et la mondialisation...
Indexation libre de l'auteur : intervention et travail social, validation des acquis de l'expérience, éducateur spécialisé, construction identitaire du sujet, apprentissages formateurs.


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