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Nature : Thèse Spécialité : Sciences de l'éducation Directeur : Pierre Pastré Annexes : bibliographie Format : Grand format Résumé : Le développement des formations par alternance a remis au goût du jour la fonction très ancienne du turorat. Mais ces pratiques, souvent qualifiées de "spontanées", se laissent diffcilement appréhender du point de vue des logiques à l'oeuvre. Cette recherche a pour but de répondre à la question suivante : l'exercice tutoral en situation de travail relève-t-il d'une conduite organisée ? Les interactions filmées entre des tuteurs et leur apprenti en situation réelle, offrent le matériau d'analyse d'une recherche qui s'inscrit dans le cadre théorique de la didactique professionnelle. Les premiers résultats filmés entre des tuteurs et leur apprenti en situation réelle, offrent le matériau d'analyse d'une recherche qui s'inscrit dans le cadre théorique de la didactique professionnelle. Les premiers résultats portent sur les "configurations" qui forment le support pour la transformation des compétences. Une seconde partie porte sur les traits marquants de l'étayage tutoral. Ces résultats lèvent un bout du voile sur la partie énigmatique des dispositifs de formation par alternance : l'immersion dans l'entreprise. [résumé de l'auteur]