En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La contribution des parents haïtiens analphabètes dans la réussite scolaire de leurs enfants.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation/Travail social
Directeur : Line Numa-Bocage et Muriel Grosbois
Annexes : bibliographie

Résumé : Cette recherche s'intéresse particulièrement aux savoirs et aux compétences mobilisés par les parents haïtiens analphabètes pour favoriser la réussite scolaire de leurs enfants. Elle accorde une place de choix à la parole des enfants. Le département du Nord'Est, notamment la ville de Fort-Liberté est notre terrain de recherche. La population ciblée est composée de parents haïtiens analphabètes ayant des enfants en âge de scolarisation (7eme, 8eme ou 9eme année fondamentale), des élèves, des enseignants, des directeurs d'établissement. Notre objet de recherche porte spécialement sur l'étude des conditions d'aide et de médiation dans les interactions entre parents et enfants. Pour parvenir aux résultats de cette recherche, nous avons mobilisé l'approche de la didactique professionnelle tout en croisant les apports théoriques et conceptuels de nombreux auteurs, tels que Line Numa-Bocage pour la médiation didactique, Bernard Charlot pour le rapport au savoir, Pierre Pastré pour la didactique professionnelle, Lev Vygotski pour une approche socioconstructiviste. L'appareil méthodologique mobilisé englobe trois types de données : un questionnaire d'enquête, des entretiens semi-directifs, et des films-vidéos. Pour analyser les données, l'analyse de contenu préconisée par Laurence Bardin est mobilisée. L'objectif de cette recherche est d'une part, de cerner les stratégies éducatives parentales qui sont à l'œuvre dans l'éducation de leurs enfants afin de mettre à jour les savoirs et les compétences de ces parents considérés comme analphabètes ; et d'autre part d'apporter un nouvel éclairage sur le problème de l'éducation en Haïti. En fait, nous espérons faire bouger les certitudes en y apportant des outils de réflexion permettant de mieux saisir les enjeux de la réussite scolaire.
Indexation libre de l'auteur : Éducation, Famille haïtienne, Rapport au savoir, Médiation didactique, Élève, Apprentissage, Réussite scolaire, Didactique professionnelle


CoteLocalisationSituation
DES

Réserve
disponible
Sélection Imprimer