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La féminisation "empêchée" des filières informatiques et numériques en écoles d'ingénieurs : un découragement scolaire lié aux violences sexistes et sexuelles.
Annexes : bibliographie Résumé : Alors que les filières scientifiques se féminisent, les femmes continuent d'être minoritaires au sein des écoles d'ingénieurs, et plus particulièrement au sein des filières informatique et numérique. Pourtant, cela fait plusieurs décennies que les pouvoirs publics mettent en œuvre diverses actions pour encourager les jeunes filles à s'orienter vers ces filières d'avenir. Comment comprendre la persistance d'une telle sous-représentation des femmes ? À partir des données originales d'une enquête menée auprès de 1 210 étudiants et étudiantes en STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) au sein de 55 écoles d'ingénieurs, cet article se propose de dresser un état des lieux des facteurs qui continuent de décourager les femmes à s'orienter vers ce type de filière. Au-delà du poids des pratiques éducatives et des représentations genrées qui encouragent peu les femmes à se diriger vers ces filières scientifiques, l'enquête révèle qu'elles sont également découragées par leurs proches à s'orienter vers ces filières, vues comme "hostiles". Cette vision ne paraît pas complètement infondée puisque les données font état d'un environnement marqué par un entre-soi masculin où les propos, remarques et comportements sexistes (voire violents) s'avèrent délétères pour les femmes. [résumé autrice]