En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Garçons et filles en apprentissage : représentations, trasnformations, variations.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : KERGOAT Prisca (dir.), MAILLARD Dominique (dir.)
Toulouse : Octarès ; Marseille : Céreq, 2022, 202 p.

Thème : Filière formation
Mots-clés : Apprentissage (formation en alternance), Apprenti, Histoire formation, Histoire sociale, Condition travail, Orientation professionnelle
ISBN : 978-2-36630-120-5

Résumé : Si l'apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l'histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L'importance des enjeux économiques et politiques de l'apprentissage a eu tendance à favoriser des analyses centrées sur les dimensions institutionnelles et leurs évolutions, laissant dans l'ombre les réalités sociales des publics concernés. En adoptant une perspective socio-historique, cet ouvrage choisit d'appréhender l'apprentissage par ses principaux protagonistes, de reconsidérer les images auxquelles ils ont généralement été associés et d'en déconstruire certains mythes. Il poursuit une double ambition. La première est d'interroger la manière dont tout au long du XXème et XXIème siècle, filles et garçons sont placé·es, représenté·es et considéré·es au sein de dispositifs complexes conjuguant intérêts productifs, questionnements éducatifs, considérations sociales ou morales. La seconde est d'éclairer comment les jeunes envisagent, vivent ou encore questionnent la condition d'apprenti·es tant au moment de leur orientation que durant les périodes de formation et de travail. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
KER

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer