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Résumé : Les contributeurs et contributrices de ce dossier, intéressés aux méthodes en Didactique Professionnelle (DP), s'apparentent en effet à des grenadiers voltigeurs, s'habituant à agir au-delà des lignes sur les fronts de recherche de la DP. Ces textes rompent ainsi le confortable statu quo des façons de « faire de la didactique professionnelle » au nom d'une position acquise de celle-ci dans le champ travail/formation. Ainsi ce dossier est-il doublement adressé. En première lecture, initiant un débat sur les méthodes en DP, les auteurs s'expriment d'abord comme des héritiers de ce patrimoine théorique, manifestant en quelque sorte un droit d'inventaire scientifique. A ce titre, les textes mettent à l'épreuve quelques concepts clefs de l'appareillage théorico-méthodologique de la DP. Les jeunes « dp-istes » s'adressent ainsi aux « anciens », transmetteurs parfois oublieux d'une explicitation plus précise de leurs méthodes (leurs « bricolages », écrit Gillet) et leur opposant questions, inventivité et rigueur méthodiques mises au débat. Les auteurs s'expriment ensuite depuis leur place de chercheurs usagers d'une didactique professionnelle fondée sur des présupposés ayant maintenant plus de quarante ans. Se dessine ainsi une appartenance commune à penser la formation professionnelle des adultes, tout autant que des manières singulières de s'en saisir. Ils interpellent alors la traduction du corpus conceptuel de la DP au regard de ses méthodes, pour s'attacher à faire autrement, parfois plus, à mieux dire ce qui en demeure opaque… [premières lignes]