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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Fondements théoriques d'une ingénierie à partir d'une clinique de l'activité pour la formation : vers une ingénierie du développement professionnel.

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Thèse ou HDR
Nature : Habilitation à diriger des recherches
Spécialité : Sciences de l'éducation et de la formation
Directeur : Paul Olry
Annexes : annexes, bibliographie
Tomaison : 2 vol.

Résumé : Cette note de synthèse retrace un parcours de chercheur, praticien et intervenant, pour repenser l'ingénierie de la formation professionnelle des adultes à l'aune de la clinique de l'activité, face à un monde du travail en perpétuelle mutation. La formation professionnelle ne peut plus être un simple prolongement de l'école : elle est traversée par des tensions entre emploi et travail, prescription et réalité, normalisation et créativité. Les sciences de l'éducation, riches de leur hybridité, offrent un laboratoire vivant où chaque expérience, chaque collectif, devient terrain d'expérimentation et de transformation. La clinique de l'activité, héritée d'Yves Clot, devient le fil rouge méthodologique, permettant de révéler les dilemmes et ressources cachées du métier, et de provoquer des ruptures fécondes. Le développement professionnel n'est pas une simple acquisition de compétences, mais un processus dialectique, où l'apprentissage social déclenche une transformation intime des représentations et des pratiques. S'enraciner dans l'épistémologie historico-culturelle de Vygotski, c'est reconnaître que l'homme se développe en dialoguant avec l'histoire de son métier et en participant à des collectifs. L'ingénierie du développement professionnel propose une co-construction du besoin de formation, une analyse clinique de l'activité, l'organisation de situations développementales, la valorisation du collectif et articulation entre formation et certification. Deux modèles s'opposent : l'ingénierie classique, linéaire et normative, et l'ingénierie du développement professionnel, itérative et réflexive, centrée sur la transformation. Trois axes de recherche sont esquissés à la fin de cette note : identifier les mécanismes du développement professionnel, concevoir des certifications développementales et organiser l'émergence du besoin de formation dans l'action collective. [résumé auteur]


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